Paris - LONGYEARBYEN - BAIE DE LA CROIX - LILLIENHOOKFJORD - GLACIER DE MONACO - SEPT-ILES - BANQUISE DE LA TERRE DU NORD-EST - COTE-NORD - HINLOPEN - FJORD MURCHISON - FJORD SMEERENBURG - BAIE DU ROI - LONGYEARBYEN - Paris
Partez pour une croisière-expédition dans le Grand Nord Arctique, au cœur de l'archipel du Svalbard, entre pics acérés, glaciers majestueux, toundra mais aussi banquise dérivante.
Cet archipel est la terre la plus riche d'histoires polaires : trappeurs, explorateurs et industrie minière.
Entrez dans le monde bien réel de ce désert polaire où les colonies d'oiseaux sont spectaculaires, où les morses se prélassent sur des plaques de glace et où les baleines et les ours blancs se laissent observer. Découvrez ce pays où le plus beau décor est la nature et la plus belle musique, le grand silence de ce paradis blanc.
Les temps forts
LES PLUS CROISIEUROPE
Vol régulier Paris/Oslo. Nuit à l'hôtel.
Vol affrété Oslo/Longyearbyen. Arrivée au Svalbard, archipel de 7 îles, dont les trois principales sont le Spitzberg, le Nordaustlandet et l'Edgeoya. Temps libre en ville. Embarquement à bord de votre bateau-polaire, l'Ocean Nova et installation dans vos cabines. Départ en navigation. Dîner et nuit à bord.
Cette journée est consacrée à la découverte des fjords faits de glaciers dévalant les montagnes, pour achever leur course folle dans la mer, en un front majestueux de plus de 60 mètres de hauteur et dont la largeur atteint plusieurs kilomètres. Nuit à bord.
Navigation dans le Woodfjord, puis le Liefdefjord qui abrite le Glacier de Monaco, où le bois de flottage encombre le passage. Nuit à bord.
Par plus de 80° de latitude nord, l'archipel déploie ses îles où les morses et les ours polaires trouvent refuge. Navigation toujours plus vers le nord, à la recherche de la banquise où rôdent les ours à la recherche de nourriture, principalement des phoques se prélassant sur les plaques de glaces dérivantes. Nuit à bord.
Après une nuit entourée de glace par plus de 80° Nord (en fonction des mouvements de la banquise), nous serons proches de l'île Charles XII. Continuation vers la Terre du Nord-Est, vers le fjord de Bengtssen, aux confins de ce désert froid, au plus près des langues glaciaires issues de la calotte. Nuit à bord.
Selon les conditions de glace, nous continuerons notre progression au plus près de la banquise pour tenter d'y observer toujours plus la faune polaire. Nuit à bord.
Entre les deux grandes îles du Svalbard, entre le Spitzberg et la Terre du Nord-Est, se trouve le détroit de Hinlopen. Nous nous dirigeons vers les eaux claires de Murchison, où les trappeurs russes avaient élus domicile. Nuit à bord.
Notre bateau polaire fait route vers le Nord-Ouest, paysages de pics déchiquetés, de vallées et de glaciers, haut lieu de la chasse à la baleine au XVIIème siècle. Nuit à bord.
Petit-déjeuner. Débarquement. Transfert à l'aéroport et vol pour Oslo. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner et envol pour Paris.
L'itinéraire est donné à titre indicatif et sera tributaire des conditions météorologiques, de banquise et de meret même la présence d'animaux peut faire varier l'itinéraire. Le maître mot de ce voyage est "flexibilité". La priorité est donnée à la recherche de la banquise, à la découverte des plus beaux glaciers et à l'observation des animaux polaires.
Les vols Paris/Oslo - Oslo/Longyearbyen et retour - les taxes d'aéroport (205€ à ce jour) - les transferts - les 2 nuits d'hôtel à Oslo lors des acheminements aller/retour - la croisière de 9 jours / 8 nuits sur un bateau polaire 3 ancres selon la catégorie de cabine choisie - la pension complète pendant toute la croisière - les boissons incluses sur le bateau : 1 eau + 1 bière ou un verre de vin ou soda + thé/café au déjeuner et dîner - toutes les excursions mentionnées au programme - les services de guides-conférenciers francophones - notre accompagnateur CroisiEurope pendant toute la croisière (pour un minimum de 19 passagers) - l'assurance assistance/rapatriement.
Les vols internationaux seront assurés au départ de Paris avec ASL Airlines, Europe Air Post ou Air France (AF) ou une autre compagnie desservant le Grand Nord en cas de non disponibilité.
Ce bateau-polaire (seulement 75 passagers) est un bateau spécialement conçu pour pénétrer dans la glace, écraser de son poids la banquise et se frayer un passage, mais la banquise reste parfois souveraine.
L'observation des animaux, mammifères et oiseaux ne peut être totalement garantie, la nature reste sauvage et imprévisible. En général ours, morses sont plus faciles à observer sur la côte est du Spitzberg. Les oiseaux sont bien visibles.
Durant ces croisières polaires, point d'animation, de spectacles ou de thé-dansant. Un seul spectacle est de mise, et tous les jours il est différent, c'est celui qu'offre notre planète et sa nature généreuse. Le chef d’expédition et le commandant s’adaptent en permanence pour maximiser les possibilités d’observations et de rencontres. C’est pour cela que le programme reste indicatif et flexible.